> Vie de la circonscription > Evènements

Un forum des métiers dynamique au collège de Ifs

lundi 23 mars 2015, par Administrateur.

JPEG - 46.5 ko

« On a découvert des métiers en discutant avec les professionnels, dont certains que je ne connaissais pas trop comme la comptabilité. On sait ce que c’est, mais pas forcément ce qu’est le travail d’un comptable... » Marie, 15 ans, est élève au collège Senghor et, comme l’ensemble de ses camarades du niveau 3e, elle a participé au premier Forum des métiers organisé par l’établissement. « J’ai aussi discuté avec une couturière car j’aimerais travailler dans la mode. Il y avait également des représentants des lycées. Moi, je crois que je vais plutôt demander Laplace, en arts appliqués, que la filière mode à Victor-Lépine... »

« Faire entrer la parole du monde de l’entreprise »

Des discussions de ce genre, il s’en est nouées beaucoup dans la salle polyvalente du collège, tout au long de la journée de lundi. « Pour une première, nous sommes très satisfaits », explique Frédéric Dodier, le principal adjoint qui met en avant « la volonté de faire entrer la parole du monde de l’entreprise dans l’établissement. Et ce d’une manière différente, qui permette de susciter un nouvel intérêt, de favoriser l’ambition et la persévérance scolaire de nos jeunes, tout en les éveillant à la réalité du monde du travail. »

À l’origine de cette initiative, la directrice de la Segpa du collège, Delphine Deguilhem. « L’idée d’organiser un forum, pour nos six classes de 3e, je l’ai eue l’année dernière, après avoir participé à un rendez-vous similaire à Hérouville. Nous y étions allés avec nos 4e Segpa et avions vraiment apprécié les contacts qu’ils avaient eus avec les professionnels présents. »

Ces derniers, une vingtaine de professionnels désireux de faire connaître leur métier et partager leur expérience, dans l’agglomération de Caen, sont intervenants au sein de l’association Horizon 14. « Son président, Stéphane Marucheau de Chanaud, nous a accompagnés dans l’organisation de notre journée de lundi et quatorze de ses intervenants étaient là, dans des domaines très variés. De notre côté, on avait décidé d’y ajouter des représentants des lycées professionnels de Caen, mais aussi de plusieurs centres de formation d’apprentis. »

Le Forum des métiers sera reconduit, sous la même forme, l’année prochaine « en l’ouvrant, pourquoi pas, aux entreprises ifoises et aux élèves de 3e des autres collèges du secteur ».

Lien sur le site

Ouestfrance