« Des Mots, du sens » chez SED

Modalité d’utilisation

En ateliers dirigés pour les petits ou non lecteurs
En groupe autonome pour les lecteurs.
Groupes de 4 à 5 élèves

Description détaillée

1-Atelier avec des plateaux quadrillés pour les étiquettes- mots.
Certaines plaques ont déjà des images incrustées sur la ligne.
=>Objectif : production de phrases simples cohérentes.

2- Jeu avec 12 planches et 6 cases consignes écrites ou exercices réalisés.
Associer la consigne à l’exercice ou vice et versa.
=>Objectif : Comprendre des consignes scolaires simples.
Se représenter une tâche à partir d’une consigne.
Anticiper sur la formulation d’une consigne à partir de la tâche réalisée.

3- Jeu constitué de 2 paquets de cartes : l’un avec des couvertures et titres d’albums, l’autre avec un résumé de livre.
=>Objectif : Lire et comprendre un texte court,
Interpréter une illustration, émettre des hypothèses,
Mise en relation texte, titre, illustration.

4-Jeu de dominos « les animaux fantastiques » composés de 2 parties distinctes d’animaux réels, soit par le dessin soit par la description des moitiés.
=>Obj : Lecture des noms inconnus par voie indirecte, analyse par segmentation en syllabes.
Prélever des indices sémantiques ou visuels, vérifier des hypothèses.

Conseils d’utilisation

Certaines étiquettes comportent plusieurs mots, ex : nom + déterminant.
Jeu inutilisable en cet état pour la segmentation des mots.

Où le trouver ?

Possibilité de prêt au CANOPE de Caen / Commerce

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)