Outils pédagogiques

Ces outils pédagogiques sont le fruit d’une collaboration entre la circonscription ASH et le Pôle Pédagogique pour le Handicap du Calvados. L’objectif est de mutualiser des outils pour permettre aux enseignants de s’adapter au mieux aux besoins particuliers des élèves. Cette page sera étoffée régulièrement par de nouveaux outils.

13 pages trouvées

• Araword

, par La circonscription ASH

Permet de générer une phrase ou un texte en pictogrammes, à partir d’une base de données de pictogrammes (ARASAAC). Permet la traduction rapide de textes en pictogrammes
  • Boite à toucher

, par La circonscription ASH

Identifier par le toucher l’objet qui est dans la boîte
  • Les lettres rugueuses cursives

, par La circonscription ASH

Lettres à toucher pour apprendre à tracer les lettres et à les identifier.
  • Mastermind Junior

Jeu pour travailler la logique déductive au cycle 2
  • Bata-waf

, par La circonscription ASH

Jeu reprenant les règles du traditionnel jeu de bataille. 36 cartes : 6 séries de chiens de 6 tailles différentes (avec échelle de mesure 1 à 6 présentées sur fond coloré)
  • UNO Braille

, par La circonscription ASH

Jeu de UNO transcrit en braille, règles identiques au jeu classique. Possibilité de jouer avec public mixte (non-voyant/voyant).
  • Jeu « Il était une fois »

, par La circonscription ASH

Jeu coopératif favorisant l’imaginaire, comprenant des cartes des personnages, des lieux, des objets, des dénouements
  • Géogebra

, par La circonscription ASH

Tutoriel pour le paramétrage du logiciel GEOGEBRA. GEOGEBRA est un logiciel d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques (dessins géométriques, données et calculs analytiques).
  • Dysvocal

, par La circonscription ASH

Pour l’élève : Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture. Pour l’enseignant : permet d’adapter les documents écrits selon les besoins de l’élève. 16 profils différents peuvent être crées.
  • Syllabozoo

, par La circonscription ASH

Livre + guide du maître pour travailler sur la segmentation des syllabes au cycle 1.

Filtrer les pages

Choisir quelques filtres ci-dessous puis cliquer sur le bouton « Lancer la recherche »
  • Cycles
  • Disciplines