Outils pédagogiques

Ces outils pédagogiques sont le fruit d’une collaboration entre la circonscription ASH et le Pôle Pédagogique pour le Handicap du Calvados. L’objectif est de mutualiser des outils pour permettre aux enseignants de s’adapter au mieux aux besoins particuliers des élèves. Cette page sera étoffée régulièrement par de nouveaux outils.

23 pages trouvées

• Rentrée 2018 - Guide des scores CP CE1 des évaluations nationales

, par La circonscription ASH

Vous trouverez dans cet article les guides de score des évaluations nationales CP et CE1. Ces évaluations repères ont été conçues afin de proposer un panorama de certains acquis et besoins des élèves. Elles sont une aide complémentaire à la connaissance des acquis des élèves et ne prétendent pas à (...)
  • « 100 idées pour gérer les troubles du comportement » chez Tom Pousse

, par La circonscription ASH

Cet ouvrage propose des pistes et des conseils pour travailler avec des élèves présentant des troubles du comportement et de la conduite. Il permet d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter les surenchères dans (...)
  • Scanner Portatif

, par La circonscription ASH

Numérisation de pages de livre sans ordinateur • Scanner sans fil, alimenté par piles et ultra-compact • Résolution de 300, 600 ou 900 ppp • Conversion PDF, Word, Excel.
  • « Questions sur les dys - Des réponses » chez Tom Pousse

, par La circonscription ASH

Livre Du Dr Pouet, Aux éditions Tom Pousse. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des (...)
  • Le Cubarithme

, par La circonscription ASH

Matériel pour écrire des nombres et poser des opérations pour les déficients visuels.
  • Araword

, par La circonscription ASH

Permet de générer une phrase ou un texte en pictogrammes, à partir d’une base de données de pictogrammes (ARASAAC). Permet la traduction rapide de textes en pictogrammes
  • Boite à toucher

, par La circonscription ASH

Identifier par le toucher l’objet qui est dans la boîte
  • Les lettres rugueuses cursives

, par La circonscription ASH

Lettres à toucher pour apprendre à tracer les lettres et à les identifier.
  • Mastermind Junior

Jeu pour travailler la logique déductive au cycle 2
  • Bata-waf

, par La circonscription ASH

Jeu reprenant les règles du traditionnel jeu de bataille. 36 cartes : 6 séries de chiens de 6 tailles différentes (avec échelle de mesure 1 à 6 présentées sur fond coloré)
  • UNO Braille

, par La circonscription ASH

Jeu de UNO transcrit en braille, règles identiques au jeu classique. Possibilité de jouer avec public mixte (non-voyant/voyant).
  • Jeu « Il était une fois »

, par La circonscription ASH

Jeu coopératif favorisant l’imaginaire, comprenant des cartes des personnages, des lieux, des objets, des dénouements

Filtrer les pages